Jardinage et cinéma : art du temps (Labarthes)

André S. Labarthe : "Le temps est venu de faire l'éloge de la lenteur. On ne peut pas voir pousser au présent. La fiction c'est ce qu'on fait arriver aux choses pour qu'elles existent. Il y a un statut Super 8. Le jardinage et le cinéma sont des arts du temps. Nous pouvons utiliser le même vocabulaire. [..]
L'après-midi je découvre quelques films de Peter Hutton. C'est quelqu'un qui a vécu ses images. Où il a vécu, il a fait des films, des portraits de villes et des portraits du temps. Il y a un vrai travail sur la peinture et la lumière. Sa principale référence cinématographique était Gaston Méliès. Peter Hutton a dit: mon université était un baleinier. C'est GENIAL, j'ai l'impression de sortir à travers ces images et ce cinéma. Il y a une recherche du cardre dans le cadre. Dans la profondeur il y a un constat du temps météorologique d'ordre mystique. Passage du noir et blanc à la couleur à travers ses films et son histoire de vie. Il a dit aussi; Je ne force rien aux choses que je filme. En même temps ce sont des images de lutte écologique."
in Carnet de Lussas, 2009?

Comments